Confiture de fraise au Thermomix avec des fruits surgelés : une recette facile et rapide
Pour faire une confiture de fraise maison, vous pouvez utiliser des fruits surgelés. Avec un Thermomix, la préparation est rapide et facile, même pour les moins habiles en cuisine. En effet, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients, et en moins de 30 minutes, vos pots de confitures maison seront prêts à être dégustés. Découvrez une recette simple et efficace à base de fruits surgelés.
Sommaire
Les ingrédients dont vous avez besoin
Pour préparer votre recette de confiture de fraise au Thermomix avec des fruits surgelés, optez pour :
- 500 grammes de fraises surgelées,
- 250 grammes de sucre,
- une cuillère à soupe de jus de citron,
- la moitié d’une gousse de vanille (facultatif),
- un demi-sachet d’agar-agar.
L’utilisation de fruits surgelés ne change pas la qualité de vos confitures, surtout avec le Thermomix qui gère la cuisson et la préparation de manière précise. En plus, vous pouvez faire cette recette tout au long de l’année, même lorsque les fraises ne sont pas de saison.
Comment préparer la confiture ?
Placez les fruits rouges surgelés dans un saladier et laissez-les décongeler pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi les passer rapidement sous l’eau tiède pour accélérer le processus. Après les avoir décongelées, utilisez-les directement pour votre préparation. Mettez les fraises dans le bol de votre Thermomix et mixez pour avoir un coulis de fruits lisse et parfait pour la cuisson. Ajoutez ensuite le sucre et le jus de citron à votre purée. Ce dernier aide à la conservation et équilibre le goût des fraises, ce qui donne une confiture avec des notes plus complexes. Mixez le tout pendant 10 secondes pour bien incorporer les ingrédients.
Programmez votre Thermomix pour une cuisson de 20 minutes à 100 °C, vitesse 1, sans le gobelet doseur. Cela permettra à la vapeur de s’échapper et à votre confiture de fraise de bien réduire. Surveillez la consistance et si elle semble trop liquide, vous pouvez prolonger la cuisson de quelques minutes. Diluez enfin le demi-sachet d’agar-agar dans un peu d’eau, ajoutez-le dans le bol du Thermomix et laissez cuire encore 2 minutes. L’agar-agar aide à obtenir une consistance ferme, idéale pour les confitures.
La mise en pot et la conservation
Lorsque votre confiture est prête, versez-la immédiatement dans des pots stérilisés, encore chauds. Fermez-les correctement et retournez-les pour créer un effet de vide d’air qui améliore la conservation. Laissez refroidir les pots à température ambiante. Les confitures de fraises peuvent se conserver plusieurs mois à l’abri de la lumière et de l’humidité. Dès que vous ouvrez un pot, gardez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les semaines qui suivent.
Quelques astuces pour personnaliser votre recette
Pour une touche gourmande, ajoutez une demi-gousse de vanille au moment de la cuisson. Elle se mariera parfaitement avec les fraises. Si vous recherchez une texture plus épaisse, vous pouvez aussi mettre un morceau de pomme au cours de la préparation. De plus, n’oubliez pas d’ajuster la quantité de sucre selon vos goûts, mais attention à la conservation des confitures si vous en mettez moins.
Articles similaires
- Confiture de prunes au Thermomix sans agar agar : la recette maison délicieuse et facile
- Confiture de figues allégée au Thermomix : savourez sans culpabilité
- Riz au lait crémeux au Thermomix avec œuf : le dessert gourmand que tout le monde adore
- Mousse au chocolat rapide au Thermomix sans sucre : un dessert léger et savoureux en un rien de temps
- Sauce tomate au Thermomix : l’espace recette pour une sauce parfaite à chaque fois