Confiture de prunes au Thermomix sans agar agar : la recette maison délicieuse et facile
La préparation d’une confiture maison est un véritable plaisir, surtout lorsqu’elle est faite à base de fruits de saison. Celle à base de prunes est une recette délicieuse, idéale pour accompagner divers desserts. Cependant, pour la réaliser, beaucoup d’amateurs de cuisine recherchent des alternatives à l’agar-agar, un gélifiant souvent utilisé pour avoir une texture épaisse. Si vous voulez aussi faire une confiture de prunes au Thermomix sans cet ingrédient, voici une recette simple pour y arriver.
Sommaire
Pourquoi éviter l’agar-agar dans vos confitures ?
L’agar-agar est souvent utilisé pour épaissir les confitures, mais certaines personnes préfèrent l’éviter pour des raisons de goût ou d’intolérance. Il n’est donc pas indispensable. Vous pouvez de ce fait aisément réaliser une confiture de prunes au Thermomix sans agar-agar, en jouant sur le temps de cuisson et en misant sur la pectine naturelle des fruits. Cette méthode vous permet d’avoir une confiture tout aussi délicieuse et onctueuse, avec une préparation plus traditionnelle, parfaite pour les amateurs de recettes maison.
Les ingrédients à privilégier
Pour votre recette, utilisez des ingrédients de base :
- 1 kg de prunes bien mûres, dénoyautées,
- 500 grammes de sucre,
- le jus d’un citron,
- une pomme (optionnelle, pour renforcer la pectine naturelle).
Si vous ne les avez pas déjà dans votre cuisine, vous pouvez facilement vous procurer tous ces ingrédients dans les marchés et autres surfaces d’achat.
Comment faire la confiture de prunes ?
La préparation est à la fois rapide et efficace. Vous aurez juste besoin de quelques minutes pour mixer les fruits avant la cuisson. Commencez par nettoyer et dénoyauter les prunes pour avoir une confiture lisse. Si vous utilisez d’autres fruits comme des fraises ou des figues, lavez-les également soigneusement.
Ajoutez ensuite le sucre, les prunes et le jus de citron dans Thermomix. Ce dernier ingrédient aide à conserver la confiture et à l’épaissir naturellement. Mélangez les fruits à vitesse 5 pendant 10 secondes, jusqu’à avoir une texture homogène. Par contre, si vous préférez une confiture avec des morceaux, réglez le temps de mixage.
Pour ce qui est de la cuisson au Thermomix, programmez 30 minutes à 100 °C, vitesse 1, pour que l’humidité s’évapore. Ainsi, les saveurs sont plus concentrées et la confiture plus épaisse même sans agar-agar. Pendant la cuisson, surveillez aussi la consistance de votre préparation. Pour savoir si votre confiture est prête, mettez une petite quantité sur une assiette : si elle se gélifie vite, c’est bon signe.
Quelques conseils supplémentaires
Après la cuisson, mettez la confiture encore chaude dans des pots stérilisés. Ceux-ci se conservent plusieurs mois à l’ombre, mais consommez-les idéalement dans les premières semaines pour profiter pleinement du goût et de la fraîcheur.
En outre, pour votre préparation, choisissez toujours des prunes bien mûres, parce qu’elles sont plus sucrées et améliorent ainsi la saveur de la confiture. La même règle s’applique si vous testez cette recette avec d’autres fruits rouges comme les fraises ou les figues. Si vos prunes sont faiblement concentrées en pectines, vous pouvez également ajouter une pomme au moment de la cuisson.
Articles similaires
- Confiture de fraise au Thermomix avec des fruits surgelés : une recette facile et rapide
- Confiture de figues allégée au Thermomix : savourez sans culpabilité
- Mousse au chocolat rapide au Thermomix sans sucre : un dessert léger et savoureux en un rien de temps
- Sauce tomate au Thermomix : l’espace recette pour une sauce parfaite à chaque fois
- Sauce bolognaise au Thermomix avec tomates fraîches : une recette authentique à tester